ENSEIGNER. LE CHEMIN LIBERATEUR.
Lorsque j'enseigne, lorsque j'explique un point -clé de notre généalogie, mon plus grand plaisir, c'est de sentir, la compréhension se faire en chacun.
Enseigner, c'est transmettre, c'est mettre en lumière les zones d'ombre, c'est d'un seul coup, voir une réponse que l 'étudiant se pose depuis longtemps, prendre vie.
Enseigner, c'est donner à l'autre la possibilité d'aller plus loin, de dépasser le simple visuel, de remettre en doute certaines informations données par la famille, car intuitivement, la réponse est déjà en nous.
Enseigner, c'est donner un vécu, une histoire expérimentée, c'est du réel. Sentir, à la suite d'une phrase, une prise de conscience, une révélation poindre, c'est du bonheur, car l'étudiant va pouvoir dépasser, régler quelque chose du passé.
Enseigner, c'est préparer les cours, avec le désir que cela soit attractif, intéressant, motivant et révélateur. C'est, pour ma part, un défi à chaque fois ! la question est toujours : " Qu'est -ce- que je peux donner dans ce cours qui va aider ?".
Enseigner, c'est partager, informer, réveiller ce qui dort et qui est engrangé dans notre mémoire cellulaire. Le vrai enseignement, n'est pas juste ce que l'on prend dans les livres, ni une question d'argent, c'est se servir de sa propre histoire dépassée pour donner le meilleur de l'expérience.
Enseigner, c'est aussi, un très beau moment de partage, d'amitiés naissantes, de confiance, de don de chacun. Il faut du courage pour regarder notre histoire familiale dans les yeux, pas simple, pas facile, beaucoup de choses sont remises en question, c'est une démarche d'amour envers nos ascendants et envers soi.
Quel que soit l'enseignement suivi, étudiants, donnaient vous à fond, car votre enseignant le fait avec le cœur, avec passion. Si vous n'êtes pas prêt à vous investir autant que lui, ne le faîte pas, attendez le bon moment, c'est vous respecter et respecter l'enseignant.
Bravo et merci à ceux qui s'engagent sur ce chemin libérateur.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.