LES SUPERSTITIONS.

LA SUPERSTITION est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte. Être superstitieux c'est attribuer à quelque chose le pouvoir de porter bonheur ou malheur ;
VOLTAIRE a dit : " la superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie. La fille très folle, d'une mère très sage".
La superstition est une transmission populaire, familiale, qui comme, tous les conditionnements freinent. Aujourd'hui, plus que de superstition, on peut parler de SIGNES, qui, à mon sens, sont moins limitants ! Croiser un chat noir, ne me dérange pas, trouver un cœur, me fait penser que l'amour est proche ou que quelqu'un m'aime. Je ne passe pas sous échelle, juste pour pas prendre quelque chose sur la tête !!! Alors superstition ou pas ? La limite est très mince !!!! Qui peut se targuer, de ne pas avoir de superstition, même inconsciente ?
Un Chat Noir : La rumeur populaire veut que croiser un chat noir porte malheur. Le chat noir était réputé être le compagnon des sorcières et du diable, et seulement d'eux. Cette croyance date du Moyen-Âge, où les chats noirs étaient représentés comme compagnons des sorcières. Comme le noir était considéré comme la couleur du diable, bon nombre de ces infortunées créatures furent exterminées. On raconte aussi que Napoléon aurait vu un chat noir juste avant sa défaite à Waterloo.
Le Couteau : Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L'amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange. Si vous souhaitez dormir tranquille, placez un couteau sous votre matelas. Ainsi vous n'aurez plus de cauchemars. Il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table. Le malheur rentrerait dans la maison. En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l'extérieur de la maison, afin qu'elle soit protégée des mauvais esprits.
L'Echelle : Passer sous une échelle porte malheur. - Cette superstition s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé en 1783 dans une cathédrale en Italie. Un maçon était en train de décorer une statue et il était monté sur une échelle pour le faire. Il était tellement occupé qu'une pierre qu'il tenait tomba et fracassa le crane d'une personne qui passait juste sous l'échelle à ce moment-là. Par la suite, la cathédrale eut beaucoup de retard et on avait l'impression que Dieu ne voulait pas d'une maison qui avait causé une mort d'homme.
Le chiffre 13 : Cette superstition s'inspire du dernier repas du Christ avec les 13 invités (les 12 apôtres et le Christ) et de la traitrise qui a lieu pendant ce repas. De nos jours, vous ne trouverez pas de chambre13 dans un hôtel ou de 13e rangée dans un avion. Le vendredi 13 est une croyance qui a été inventé par Hollywood à l'occasion du film Jason. Par la suite, les nombreuses dates du 13 qui sont tombées un vendredi ont alimentés cette superstition
Le Miroir : Casser un miroir est un signe de malchance. Les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif donc briser un miroir apporterait sept ans de malheur. . Dans l'Antiquité, certains peuples y voyaient le reflet de l'âme, briser un miroir revenait donc à détruire l'âme de son propriétaire. Autre explication : les démons se réfugiaient dans les miroirs. Briser un miroir les libérait. Le chiffre sept renverrait à la Bible et aux sept vaches maigres du songe de Pharaon annonçant les sept ans de malheur qui allaient frapper l'Égypte.
Une Oreille qui siffle : Si on entend des bourdonnements dans l'oreille, on dit que quelqu'un parle de nous !
Ouvrir un parapluie à l'intérieur porte malheur. Cette superstition d'origine anglaise date du 18e siècle. À cette époque, le mécanisme d'ouverture des parapluies à armature métallique était très dangereux et on pouvait donc facilement blesser quelqu'un ou abîmer un objet en ouvrant un parapluie à l'intérieur. Il s'agit donc d'une superstition tout simplement dictée par la prudence
L'invasion des fourmis annonce la fortune - Si votre habitation est envahie par les fourmis alors cela signifie que vous allez être bientôt riche.
Le Sel : Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche, tout de suite après l'incident, afin d'annuler le malheur. Par prolongement, les gens n'ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par-dessus son épaule portait chance. Se passer le sel de main en main. Dans de nombreuses sociétés, le sel représente un signe de malheur, mais également un moyen de le conjurer. Si on renverse du sel sur la table, il faut en jeter par-dessus son épaule sinon on souffrira d'un terrible malheur. Dans les communautés indiennes et islamiques, on met souvent du sel dans les maisons qu'on croit hantées.
La Couleur Verte : Couleur des fées, qui seraient furieuses de voir les hommes la porter, et spécialement le vendredi, jour de la mort du Christ sur la Croix et de la rédemption, dont elles sont exclues. Présente en Irlande et en France, cette superstition s'inspire des fées qui détestaient la couleur verte. Elles pensaient que cela permettait aux humaines d'attirer les hommes et qu'elles n'auraient aucune chance. La couleur verte symbolise également les lutins de la forêt qui étaient réputés pour leur méchanceté.
Le Pain : Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
Les Béquilles : Utiliser les béquilles de quelqu'un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même sort, porter des béquilles à votre tour.
Le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur - Cette superstition est d'origine irlandaise, car on pensait que les lutins de la forêt cachaient leur trésor sous des buissons de trèfles à quatre feuilles. Par la suite, cette croyance s'est progressivement répandue en Europe, et de nombreuses personnes sourient quand elles voient un trèfle à quatre feuilles.
SUPERSTITIONS DE METIERS :
Couture : Se piquer un doigt avec l'aiguille. Faire tomber des ciseaux signifie prévoir une coupure. Casser trois fois son fil est signe de danger.
Aviation : Avant de prendre leur poste de pilotage les pilotes d'avion ne prononcent jamais des mots comme "accident", "chute", "crash", "tomber" et s'interdisent toute plaisanterie sur ces sujets.
Boxe : Un boxeur doit toujours cracher dans la paume de ses gants avant le combat. S'il ne le fait pas, cela veut dire qu'il défie les dieux de la chance.
Marine ''Lapin'' est un des nombreux mots bannis sur les bateaux. La légende raconte que ces animaux sont à l'origine de naufrages car une fois échappés de leurs cages, ils grignotent l'étoupe, rendant la coque non étanche. Lorsque cela est nécessaire, le lapin sera appelé "pollop", "animal aux longues oreilles" ou "cousin du lièvre". Les fleurs coupées étant utilisées pour l'élaboration des couronnes funéraires et jetées à la mer lors du décès d'un marin, il est souvent déconseillé d'en apporter sur un bateau au risque de provoquer la disparition du marin lors de son prochain voyage. . On prétend que les femmes portent malheur sur un navire. Par conséquent, les femmes étaient interdites à bord dans le temps.
Théâtre : La couleur verte est réputée maléfique en France, mais c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au Royaume-Uni et le jaune en Espagne. Plusieurs hypothèses ont été émises au sujet du vert : le costume de Judas, celui de Molière lors de son décès ou la couleur de l'oxyde de cuivre, colorant toxique utilisé jadis. Certains mots sont proscrits : ''corde'' en France, car on l'associe à celle qui sert à tirer la cloche pour saluer les morts, ''Macbeth'' au Royaume-Uni, dénommée la pièce écossaise. Les œillets. Qu'un comédien reçoive ou voie des œillets avant ou après sa venue sur scène porte malheur à sa carrière.
Equitation : Les brins de paille dans la queue : chaque brin oublié prédit une chute. Le nombre de pions dans la crinière : il doit toujours être impair. Remercier : dire merci à quelqu'un qui souhaite bonne chance avant un concours porterait malheur. La réponse consacrée est un "Je ne te remercie pas, ça porte malheur".
Allumette : La superstition veut que l'on ne doive pas allumer plus de trois cigarettes avec la même allumette. Bruler une allumette d'un bout à l'autre sans se bruler permet de faire un vœu.
Argent : Le fait de ne pas ramasser une pièce de petite valeur selon la superstition provoquerait la pauvreté, des années plus tard. On donne une pièce d'argent à une personne qui vous offre un cadeau dangereux couteau etc.
Balai : Poser un balai à l'envers devant sa porte chasse les esprits mauvais, on ne prête jamais un balai car en le reprenant on récupère les malheurs de la personne à qui on l'a prêté. Quand il y a eu un décès dans une maison on ne balai pas tant que le défunt n'est pas enterré.
Bougie : Bougie qui s'éteint seule les mauvais esprits rôdent autour de la maison, allumer des bougies pendant 7 sept jours permet au défunt de faire le voyage dans l'au-delà sans encombre.
Fenêtre : La superstition nous informe que les fenêtres sont les lieux de passage des morts et que les loups garous passent aussi par les fenêtres, On passait toujours le cercueil d'un enfant mort-né par la fenêtre.
Mai : on ne doit pas selon la superstition se marier pendant ce mois. Être né au mois de mai donne une intelligence vive et un beau physique.
Mort : La mort est annoncée par le cri de la chouette, quand un chien hurle la nuit, quand un corbeau tourne au-dessus d'une maison, ou quand on aperçoit un lièvre blanc, ou un cheval qui se cabre devant une maison.
Ramasser : Ramasser quelque chose sur son chemin c'est s'exposer à attraper des maléfices.
Les croyances sont bien enracinées dans notre culture ! s'en libérer, c'est vivre ce que l'on doit, l'esprit libre.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer