LES PIÈCES DE L'HABITAT EN PSYCHOGÉNÉALOGIE.

L 'ENTRÉE: nous introduit dans l'espace personnel qui sert de sas entre l'extérieur et l'intérieur, prolongé par un espace "entre deux" le palier . Si on considère l'aménagement plus ou moins investi de ce passage et son mode d'utilisation , nous amène à réfléchir sur une ENTRÉE en matière de nous- même.Il y a des ENTRÉES vides où l'on ne s'attarde pas et des ENTRÉES encombrées où l'on laisse tout ce qui vient de l'extérieur. Associé au vestibule cela nous parle des problèmes de confusions et de communication familiale. 

 LE SALON. LA SALLE A MANGER: constitue des espaces de communauté et de partage. Est- ce que ce sont des lieux investis, habités? Servent- ils de lieux de repos? De travail? De retrouvailles? D 'ennuis? De joies.Ce sont les espaces qui permettent d'accueillir l'extérieur à l'intérieur. Ils permettent d'alterner les différents modes relationnels, affectifs, individuel, familial. C'est l'IMAGE de l'investissement respectif.

LA CUISINE: c'est le lieu de vie où l'on échange, où l'on se ressource avec la nourriture. Parfois les conflits n'ont lieu qu'à la cuisine, lorsque la famille se réunit, réactivant d'autres modes relationnels plus anciens. LA CUISINE est le lieu de référence de l' AFFECTIVITÉ.Lorsque l'on travaille chez soi , l'espace professionnel se fait une place à la mesure de ce que l'on projette. Quelle place nous accordons nous?

LA CHAMBRE: représente l'espace d'intimité de l'individu, du couple.Le lien que nous entretenons avec notre chambre fait écho à ce qui s'anime et sommeille en nous. La relation à notre chambre d'adulte, nous renvoie au vécu de notre enfance. Regardez la configuration de votre chambre, est elle la même que celle de votre enfance? Les secrets de filiations, les abus , les décès,se révèlent dans l'aménagement de la chambre! Est- ce une chambre semi-enterrée? Est -ce une chambre construite dans un ancien garage? Est- elle étroite? Est- ce un canapé lit, dans l'espace de vie? Est ce que je partage ma chambre? Ces questions sont en lien avec LA PLACE, accordée à la personne.Le lit nous rattache au lit protecteur du bébé. Si la protection n'a pas été mise en place, on va chercher chez d'autres, cette sécurité. 

LA SALLE DE BAIN: c'est le lieu de l'intimité et du corps nu.C'est un lieu où il fait bon séjourner, il nous parle du rapport harmonieux avec notre corps. A l'inverse certaines salles de bains nous renvoient à un lieu d'intimité que nous cherchons à éviter ou protéger! dans les histoires d'abus, la salle de bains est souvent obscure, avec des miroirs de petite taille. L'AUTRE ne peut pas nous voir, mais nous non plus!! la porte qui ne ferme pas, nous renvoie à des INTRUSIONS familiales.

LE GRENIER c'est la MÉMOIRE. Qu'est- ce que j'entasse? Qu'est- ce que ce passé m'apporte? Est- ce un grenier vivant ou mort?

LA CAVE est le lieu obscur des peurs souterraines, c'est la crypte des des secrets, des événements emmurés. Si une  chambre est aménagée dans une cave , il faut chercher de quel secret enfoui se fait- on le gardien? Que doit- on aller chercher? Où mène cette branche familiale interrompue? Le souterrain, comme l'inconscient est notre allié si nous savons écouter.

Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer