LA DETTE. L'OBLIGATION.

LA DETTE. L'OBLIGATION.

Les obligations que l'on se croit obligé de remplir vis-à-vis de nos parents, frères ou collègues sont des "dettes inconscientes". Des missions qui nous poursuivent et qui peuvent véritablement nous empoisonner la vie. La lourdeur de ces dettes dépend des missions que l'on se sent obligé d'assumer.

Cela peut être une mission familiale : dans une fratrie, un enfant qui se sent obligé de compenser la dépression de la mère en jouant l'amuseur familial. Un autre qui, en raison d'une défaillance paternelle, prend en charge tous les enfants cadets. Cela peut aussi faire partie de la sphère amicale : on se sent parfois obligé de sans cesse dire oui à un ami, d'être là pour lui.

Les parents sont souvent notre première dette inconsciente, puisque la première des choses qu'on leur doit, c'est le fait de nous avoir donné la vie. C'est une transmission, une continuité, pas une dette qui doit faire tout accepter.

Certains parents eux-mêmes vont jouer là-dessus et vont faire culpabiliser leurs enfants de ne pas donner tout ce qu'ils " devraient donner ".Libérons-nous de ces dettes inconscientes qui ont pour seul pouvoir de nous freiner, de nous culpabiliser, de nous faire, parfois jouer un rôle qui n'est pas qui nous sommes.

Acceptons ce que nous pensons juste et rejetons ce qui fait qu'une dette est un sac à dos rempli de pierres.

Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer