LA JALOUSIE.

LA JALOUSIE est une émotion secondaire qui représente des pensées d'insécurité, de peur, d'anxiété concernant une PERTE ANTICIPÉE d'un statut, d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle.

LA JALOUSIE, tient au désir de POSSÉDER l'autre, derrière cette volonté d'emprise se cache un état de DÉPENDANCE AFFECTIVE.

LA JALOUSIE est complexe. Elle naît d'un CONFLIT PSYCHOLOGIQUE, nous renvoyant à nos PROPRES PEURS. Nous sommes jaloux des autres parce qu'ils possèdent et jouissent de qualités qui nous font encore défaut. C'est un facteur de conflit, de violence entretenue!!! " Pourquoi untel a-t-il un meilleur poste que moi?" " Pour quelle raison lui, elle, a un amoureux (se) et pas moi?" " Pour quoi, cet individu est plus riche que moi?" On ne peut vivre avec cette hargne de la réussite des autres.

LA JALOUSIE, UNE CONCEPTION ERRONÉE.

LA JALOUSIE est un MIROIR, un reflet concret de ce qui nous manque et voulons posséder dans l'espoir d'augmenter notre LEGITIMITE, d'améliorer le jugement des autres.

LA JALOUSIE est une PERTE DE MOTIVATION, d'effritement de la CONFIANCE en soi, de l'ESTIME PERSONNELLE. La menace que nous percevons au contact des personnes qui attisent notre JALOUSIE est en grande partie construite par notre INCONSCIENT. Sans chercher à établir des relations permettant la connaissance des autres qui sont:" trop belle, trop intelligent, trop riche, trop charismatique" elles sont catégorisées comme TOXIQUES. En fait c'est juste une ENVIE de partager, de prendre, d'être ce que nous reprochons!!! Tout est basé sur l'APPARENCE, le SUPERFICIEL.

LA JALOUSIE est toujours dénuée d'OBJECTIVITÉ, ce qui nous pousse à dépeindre un tableau NÉGATIF des situations. Le regard des autres est l'une des sources de la JALOUSIE, cette nécessité de se comparer, de faire mieux, d'être plus reconnu EMPOISONNE notre vie.

UN SENTIMENT REVELATEUR.

La jalousie est un synonyme de MALAISE, et c'est un BAROMÈTRE!! Elle nous renseigne sur nos BESOINS, notre attitude générale, elle nous renseigne surtout sur nos ÉMOTIONS qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié. LA JALOUSIE peut alors révéler une situation de RIVALITÉ plus ou moins consciente ainsi qu'une attitude de possessivité.

PERSONNE N'APPARTIENT A PERSONNE. PERSONNE N'EST SUPÉRIEUR A PERSONNE. NOUS SOMMES CE QUE NOUS SOMMES, ACCEPTONS D 'ÊTRE sans comparaison, sans compétition.

Monique Damel. La Voie de l'Etoile. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer