
LE BAMBOU.
LE BAMBOU.
LE BAMBOU.
J'ai toujours aimé le bambou pour sa capacité à grandir vite, à rester droit malgré la tempête, à garder sa tête levée vers le ciel et ses racines bien profondément ancrées dans le sol. Rien ne le déstabilise, aucun tourment n'empêche sa progression.
Ses tiges creuses, capables de pousser dans les conditions les plus difficiles, en font un symbole de renaissance et de résilience. Le bambou devient alors une métaphore de l'élévation spirituelle et de la capacité à surmonter les épreuves.
Les nœuds que l'on voit sur la tige du bambou sont toutes les étapes, les épreuves qu'il a vécues pour grandir. À chaque formation d'un nœud, il s'est arrêté, s'est reposé, il a repris de l'énergie pour s'élever encore.
À chaque étape, il a brisé quelque chose, compris un fonctionnement, qu'il a dépassé par sa résistance de survie, sa vigueur aux épreuves. Il accepte que des moments de repos sont nécessaires pour que sa sève de vie reprenne le pouvoir.
Soyons ce bambou, tout est en nous pour aller chercher la force et la puissance de vie. Lorsque nous sommes dans le processus de transformation, la compréhension de nos blocages, de nos douleurs, que nous nettoyons et réglons ces schémas bloquants, c'est la vie qui commande, nous sommes remplis d'énergie, d'élan et d'amour.
Le bambou est vu comme un lien entre le ciel et la terre, un pont sacré entre l'humain et le divin. Les tiges droites et infiniment souples du bambou représentent une aspiration vers le ciel tout en restant fermement ancrées dans le sol.
Croyons en notre puissance, abandonnons nos résistances, faisons confiance à notre âme, elle sait, par l'amour qu'elle nous porte et par l'expérience qu'elle veut vivre, comment nous tenir debout dans l'amour du Divin que nous sommes.
Soyons comme le bambou : creux pour recevoir, enraciné pour avancer, souple pour traverser les tempêtes.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.