
LE MYTHE D'ICARE
LE MYTHE D'ICARE
LE MYTHE D'ICARE.
Petit rappel de ce mythe : Dédale a été emprisonné dans une tour avec son fils Icare. Pour s'échapper, il a eu l'idée de fabriquer, avec des plumes et de la cire d'abeille, des ailes qui leur permettraient de sauter de la tour et de voler au-dessus de la mer jusqu'à atteindre un autre royaume. Cependant, il avertit son fils de ne pas voler trop haut, car la chaleur du soleil pourrait faire fondre la cire. Le jeune homme n'écouta pas le conseil et monta de plus en plus haut jusqu'à ce qu'il s'approche du soleil qui, avec ses rayons, fit fondre la cire qui maintenait les plumes ensemble et fit tomber le garçon dans la mer et perdre la vie. Voilà bien le danger d'une ambition excessive qui fait se brûler les ailes.
Le syndrome d'Icare se manifeste comme suit :
La recherche constante d'émotions intenses, dans le besoin compulsif de vivre des expériences passionnantes et stimulantes pour atteindre de nouveaux sommets ou de nouvelles réalisations uniquement pour satisfaire l'égo, le pouvoir et l'argent qui va avec.
Le mépris des règles et des limites conventionnelles en faisant preuve d'une attitude de mépris envers les normes sociales, les avertissements de sécurité, les personnes avisées, croyant qu'ils sont au-dessus et/ou qu'ils peuvent surmonter n'importe quel obstacle en s'immisçant dans tout et en se prenant pour le nombril du monde.
La recherche de validation externe : ils peuvent constamment rechercher une validation externe ou l'admiration des autres afin de renforcer leur estime de soi et leur réussite au détriment des autres. Le besoin de reconnaissance est à son sommet.
Le syndrome d'Icare peut être associé à des troubles psychologiques sous-jacents, tels que des troubles anxieux, des troubles de la personnalité, une immaturité qui fait agir comme un enfant gâté à qui on ne dit pas non.
Si vous connaissez une personne qui a ce syndrome, conseillez-lui une bonne thérapie et invitez-la à revenir sur terre au risque de se brûler les ailes et de faire une chute aussi vertigineuse qu'inattendue.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.