
LES PAROLES SILENCIEUSES.
LES PAROLES SILENCIEUSES.
LES PAROLES SILENCIEUSES.
Les paroles que tu prononces disent tout de ton état d'esprit du moment, de ta joie, de ta peine. Les paroles que tu veux bienveillantes dénotent parfois un fond de rancune, de colère, de jugement et même de mépris.
Tout te révèle, mais peut-être que tu ne l'as pas encore compris : les yeux voient le changement subtil des attitudes et entendent les paroles silencieuses cachées derrière des mots qui semblent gentils, aimables. Le cœur entend que ce n'est pas vrai.
Sois vigilant avec les paroles silencieuses, elles se montrent au grand jour quand tu n'es pas juste envers l'autre. Sache que derrière un sourire peut se cacher un rictus, derrière les paroles se cache la vérité.
Les paroles silencieuses sont d'une grande violence pour l'autre, même si tu crois qu'en ne prononçant pas certains mots tu ne fais pas de mal. C'est faux, car l'être éveillé entend ce que tu ne dis pas. Rien ne reste secret, ni dans le silence.
Deviens de plus en plus vrai, sincère, vigilant à ce que ta communication reste vivante. Les paroles dites, qu'elles plaisent ou pas, peuvent se discuter et régler une tension ; les paroles silencieuses deviennent une attaque, une manipulation.
Aie toujours la parole sonore, fais-toi entendre si c'est ton besoin, mais supprime de ton fonctionnement les paroles silencieuses qui font du mal en touchant l'intégrité de la personne.
Monique Damel. La Voie de l'Etoile.